Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B.A. ET LANGUEDOC 2
5 mars 2019

L'ASSASSINAT D'ABRAHAM LINCOLN

 

1462121366

 

Saturday, april 15th, 1865

============================================================

LE PRÉSIDENT LINCOLN

ASSASSINÉ !

Hier soir, 14 avril 1865, alors qu'il assistait au Ford's Theatre à la représentation de la pièce "Lord Dundreary, notre Cousin d'Amérique" de Tom Taylor, en compagnie de son épouse, le Président des Etats-Unis, Abraham Lincoln a été lâchement assassiné, d'une balle en pleine tête, par un sympathisant des Confédérés, le célèbre comédien John Wilkes Booth.

[ De notre correspondant à Washington : G. Oldchapy ]

1704521022

 [ Le Ford's Theatre à Washington ]

Arrivés en retard, le Président et la première Dame furent à l'origine d'une suspension de la représentation de la pièce et l'objet d'applaudissements nourris de la part des spectateurs présents.

1827168500

 Abraham Lincoln et son épouse prirent alors place dans la loge présidentielle. Le major Henry Rathbone et sa fiancée les y accompagnèrent.

204003172

 Connu en tant qu'acteur, John W. Booth a pu aisément pénétrer dans le Ford's Theatre, vers 9 heures et s'approcher de la loge présidentielle. 

123115454

 [ John W. Booth ]

 Booth connaissait bien la pièce qui était jouée hier soir et attendit le moment propice pour agir ; le moment où le comédien Harry Hawk, qui interprète Asa Trenchard, (le cousin d'Amérique un peu fruste mais sympathique), prononcera une certaine réplique cinglante - qui a l'habitude de déclencher l'hilarité du public - envers Madame Mountchessington, la grande dame anglaise de la pièce.

L'assassin profitera du tumulte pour tirer sur le président, une balle de calibre 44, au moyen de son pistolet Derringer, le tuant sur le coup.

Malgré l'intervention de Rathbone, puis de quelques spectateurs, Booth a réussi à prendre la fuite, bien qu'il se blessât à la jambe en sautant par dessus la balustrade de la loge.  

1557611149

 [ Les écuries Howard à Washington ]

En sortant du théâtre, Booth prendra la direction du pont Navy Yard qui enjambe l'Anacostia, sur le cheval qu'il avait confié aux écuries proches du lieu du spectacle.

La police mène l'enquête et soupçonne Booth d'avoir des complices ayant prémédité cet acte avec lui.

436470629

 [ Daguerréotype d'Abraham Lincoln, par Alexander Gardner en 1863 ]

 Booth aurait agi ainsi pour venger les Confédérés, alors que la Guerre de Sécession venait de prendre fin, le 9 avril dernier, et que le Président Lincoln avait en projet la ratification du XIIIème amendement concernant l'abolition de l'esclavage.

***

Bonne journée à tous !

*****

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi non plus je ne connaissais pas l'histoire. Maintenant j'en sais un peu plus sur la mort du Président Lincoln.<br /> <br /> Beau temps ici au bord du canal.<br /> <br /> Bises.
Répondre
D
Une histoire que je ne connaissais pas, merci Chapiou.<br /> <br /> Bien cette loi sur l’abolition de l'esclavage, mais qui a mis du temps.<br /> <br /> Bon mardi chez les Ch'ti bisous Doubs !
Répondre
VOTRE HÔTE

                  2160640922

                     Gérard, alias Oldchapy

Publicité
B.A. ET LANGUEDOC 2
  • Blog créé par Oldchapy du Pas-de-Calais le 08/02/2019. Amoureux du B.A. et de la région Languedoc. Le B.A. le Languedoc mais aussi de belles images, de l'humour et... un peu de tout. [Ancien blog : baetlanguedoc.blog50.com du 10/09/2007 au 31/01/2019]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 569
Newsletter
1 abonnés
LE BERGER ALLEMAND

UNE QUESTION SUR LE B.A. ?...
TROUVER UN ELEVAGE DANS VOTRE REGION ?... 
Consultez le site du Club officiel du Chien de Berger Allemand (CCBA)










Albums Photos
LANGUEDOC

Corbès, un petit coin de paradis (Gard)
========

Parc des Dinosaures, Mèze (34)
=========

Autour du lac Salagou (Hérault)
========

Publicité